A quelle fréquence changer son rideau ?

En dépit des nombreuses circonstances de la vie, on a parfois tendance à oublier de changer notre rideau. On a même parfois oublié que les rideaux doivent être changés.

Sachez que les rideaux sont considérés comme tous les autres accessoires de la maison comme le drap, les oreillers ainsi que le tapis. Il est nécessaire de le changer.

Cependant, les rideaux revêtent des exceptions par rapport aux différents linges de la maison. Certes, il est nécessaire de le changer mais avec une fréquence très altérée. Nous allons apporter des informations à propos de l’entretien du rideau afin de vous débarrasser de tous les soucis.

Changer les rideaux pour préserver la santé des occupants de la maison

La première raison qui nous pousse à changer le rideau est de préserver la santé de toutes les personnes qui vivent dans cette maison. Le rideau est l’accessoire le plus fréquenté qui nous permet de s’exposer à la contamination du à sa fonction. Le rideau possède d’ailleurs un fonctionnement distinct, il a pour rôle d’accumuler les bactéries et les poussières tout au long de l’année.

Dû à cette raison, il est nécessaire de changer le rideau d’une manière ponctuelle mais pas très fréquente. Toutefois, si la personne qui vit dans votre maison est atteinte d’ allergies aériennes, il est nécessaire de la changer de manière plus fréquente que d’habitude.

Quand faut-il changer le rideau ?

Certes, changer le rideau est obligatoire mais la question qui se pose est le moment idéal pour lequel il devrait être changé. La fréquence de changement d’un rideau dépend généralement de l’état de lieu de votre habitation. On distingue trois situations pendant lequel la fréquence de changement de rideau varie :

Premièrement, si votre état de lieu se trouve dans une zone préservée de la poussière, il est inutile  de changer le rideau tout le temps. Changer les rideaux deux fois par an suffit à garantir le souci de la sécurité.

Deuxièmement, pour ceux qui vivent dans un endroit largement poussiéreux, il est nécessaire de changer les rideaux toutes les saisons.  Il vous faut attendre donc attendre quelques mois ensuite de changer votre rideau.

Finalement, pour des personnes qui sont atteintes d’ allergies aux pollens. Il est recommandé de changer le rideau deux fois pendant la saison sensible à l’allergie. Par contre, pour les restants de l’année, c’est-à-dire pendant la saison qui n’est pas sensible, ce serait mieux de changer les rideaux une fois par saison.

Des autres raisons pour changer les rideaux

On dit qu’il est utile de changer souvent les rideaux, mais pourquoi ? A  part le souci de la sécurité de la personne qui vit sur le même toit, il est utile de changer les rideaux pour d’ autres raisons. Changer les rideaux est une occasion pour profiter de la décoration de la maison sans trop dépenser. Enfin, changer les rideaux à chaque saison vous permet de conserver l’aspect original du rideau. Certains rideaux risquent d’être détruits en présence des rayons UV.