Comment aménager une chambre d’enfants dans les combles ?

Bon nombre de questions trottent dans la tête des parents qui veulent aménager une chambre d’enfant dans les combles. De quelles façons aménager un espace exigu ? La chambre ne paraîtra-t-elle pas trop obscure ? De quelles manières procéder à l’optimisation de l’espace ? Retrouvez quelques conseils pour inventer un cocon chaleureux, personnalisé et accueillant à votre gamin !

Employez les couleurs pour la structuration de l’espace

À part l’aménagement, vous aurez également à cogiter sur la façon dont vous allez embellir et orner l’espace de votre enfant. Les couleurs peuvent vous y soutenir. Oubliez les couleurs obscures, qui accentueront la petite dimension de l’espace qu’il ne le paraît.

Une fois de plus, les teintes pastel et le blanc donneront plus de valeur à vos combles convenablement ! Si la chambre est de petite taille, choisissez la même teinte sur les murs et au plafond. Cette technique aura pour impact d’avoir l’impression que la chambre paraît plus volumineuse.

Par contre, si la pièce possède de magnifiques volumes, optez pour une teinte pour un mur. De plus, réjouissez-vous ainsi que votre enfant également pour les autres. Ornez les murs avec des stickers, des frises, etc.

Pourquoi ne pas appliquer une peinture sur un pan de mur et sur le pan d’à côté une autre couleur ? Et ce, pour une chambre au style qui « pulse » et tendance. Choisissez des teintes qui se conjuguent bien entre elles et évitez le mélange teint sombre/ teinte claire. Visitez la boutique Jurassien afin de retrouver l’incontournable lit Montessori !

Laissez pénétrer la lumière !

Des fois, les combles sont représentés par des lieux obscurs et opter pour un papier peint clair ne semble pas ample. Ainsi, vous pouvez faire poser une ou de nombreuses fenêtres de toit. Cela permet de faire pénétrer la lumière dans la prochaine chambre de votre gamin.

Indiquez au plaquiste d’effectuer des contours de fenêtres évasées. En effet, ceux-ci feront pénétrer davantage de lumière. Sur le plan décor, choisissez :

  • des lampes sur pied,
  • des miroirs
  • ou des photophores qui traduiront la lumière naturelle.

La quantité de lumière naturelle pénétrant sous les toits ne sera pas pareille d’une extrémité à l’autre de la chambre. Elle varie en fonction de la hauteur sous plafond dont vous avez et de l’emplacement des fenêtres.

Vous pouvez avoir devant une paire de rideaux chic. Il faut seulement la mise en place ou la possession d’un velux au raz de la pente du toit. Le contraste entre la longueur de la tringle et la petite largeur du velux aura un impact positif !

Inventez un espace ludique

Votre gamin classera plus aisément ses jouets si l’espace de rangement qui y est destiné possède un aspect distrayant ! Utilisez l’aspect de votre toit, intégrez-y des composants que vous découvrirez en grande distribution. Vous mélangez cette dernière à des aménagements sur-mesure.

Avec des meubles à roulettes et un rideau à la place de porte, vos gamins pourront se démancher seuls. Il peut s’agir, par exemple, de classement ou de sortie d’un habit. Si la configuration vous en donne la possibilité, ayez l’audace de mettre en place une tringle le long du lit.

Et ce, si votre gamin aime que son espace nuit dissocié de son coin jeux. Alors, quand l’instant viendra de poser les jouets et de s’endormir, votre gamin aura la possibilité de tirer le rideau.