Comment avoir une ambiance cosy ?

Pour des pièces élégantes et confortables, l’ambiance cosy est une option à envisager par les différents foyers. Il s’agit d’une atmosphère qui intègre plusieurs attraits décoratifs pour apporter plus de chaleur et de convivialité. Afin d’avoir ce type d’ambiance à l’intérieur de votre maison, voici quelques astuces à mettre en application.

Adopter un éclairage doux

Dans les styles de décoration, l’éclairage joue un rôle fondamental. Il joue en fait un rôle déterminant dans la création d’une ambiance particulière. Pour avoir un style cosy, évitez les éclairages trop clairs ou sombres qui ne procurent pas une ambiance conviviale. Les spécialistes recommandent plutôt d’adopter un mix lumineux très pratique à l’usage. Il peut s’agir à titre indicatif d’un lampadaire ou de suspensions au plafond. Vous pouvez aussi choisir des lampes de table pour apporter une touche personnelle à votre ambiance cosy. Tout dépendra de vos besoins et des moyens à votre disposition.

Se servir de bougies dans le séjour

Tout comme le mix lumineux, les bougies permettent aussi de créer une ambiance cosy dans les séjours. Ce sont des accessoires d’éclairages simples et efficaces qui confèrent un caractère chaleureux à ces dernières. Elles apportent aussi des tons chauds pour apporter une ambiance douillette et rassurante. Vous trouverez dans le commerce une variété de bougies de tailles, couleurs et formes de tout genre. En parallèle, l’utilisation de la lumière de chandelle convient pour une ambiance cosy.

Miser sur des couleurs tendances

L’éclairage n’est pas le seul facteur valorisant une ambiance cosy. Il est conseillé de miser sur des couleurs tendancielles pour le revêtement des murs dans les pièces. Les motifs qui permettent de créer une ambiance chaleureuse et conviviale sont le blanc cassé, la crème ou le beige. Toutefois, vous pouvez également possible de partir sur un fond vert foncé, le bleu ou le gris clair. En plus de s’adapter au style cosy, ils ont la particularité d’accorder du repos à l’esprit et aux yeux. 

Ajouter à la pièce des meubles en bois

Le bois est un matériau classique et intemporel dans les styles de décoration. Si vous souhaitez avoir une ambiance cosy dans vos pièces, c’est un des éléments à ne pas occulter. Offrant une grande possibilité d’alternatives, il peut être utilisé à l’état brut ou avec des peintures courantes dans le commerce. Vous pouvez également le valoriser en le combinant avec d’autres matériaux tels le cuivre et le marbre. Seulement, il faudra pour conserver l’ambiance cosy réaliser des entretiens réguliers et les traitements spécifiques inhérents au mobilier.

Augmenter le nombre d’assises et de poufs

Pour une ambiance cosy réussi, un grand nombre d’assises et de poufs sont nécessaire. Cela permet non seulement d’améliorer le confort des pièces, mais aussi à améliorer la qualité de l’accueil. Dans le cas d’espèce, misez sur les canapés douillés et les sofas afin de diversifier les tendances. Servez-vous aussi de poufs à disposer dans les parages de la table basse.

Utiliser un tapis convivial pour le sol

Lors des saisons estivales, le tapis est accessoire très pratique pour créer une ambiance cosy. Il faudrait donc penser à l’utiliser pour redonner vie à votre séjour. En ce qui concerne le choix de cet équipement dans le commerce, il n’existe aucun modèle prédéfini. Il suffit de choisir celui qui s’accorde le plus au style de décoration de vos pièces.