Comment avoir une bonne déco Bouddha ?

Vous êtes un fan incontournable des décorations de Bouddha ? Dans cet article, on vous explique la signification de Bouddha dans l’univers de la décoration et sa déclinaison.

Les statuettes de Bouddha sont particulièrement appréciées dans le monde de la décoration intérieure. Ce sont des décorations considérées comme originales qui émanent une zen attitude et portent plusieurs symboles.

Comprendre le Bouddha en décoration 

Toutes les statues qui représentent Bouddha sont en réalité une représentation d’un prince d’origine indienne du 5e siècle avant Jésus-Christ. Son nom est Siddhartha Gautama et il est l’origine et la source de la religion bouddhiste.

Cette religion est bien plus qu’une croyance car il s’agit également d’une philosophie et d’un mode de vie. Actuellement, les statues de Bouddha ne sont plus réservées au temple ainsi que dans les endroits importants pour la religion. Elles sont aujourd’hui plus accessibles et sont devenues des objets de décoration.

Les statues de Bouddha sont devenues une incarnation de symbole important parce qu’il apporte bonheur, prospérité et protection d’un lieu où il réside. C’est l’une des raisons principales pour laquelle le statut de bouddha est devenu un objet décoratif.

Les différents types de statues Bouddha 

Toutes les statues qui représentent ce prince indien ont commencé à être sculpté approximativement après sa mort entre 450 et 500 ans après. Vu la distance de sa mort et de la réalisation de ses statuts, il y a eu plusieurs représentations différentes avec plusieurs expressions et positions ainsi que de physionomie.

Toutefois, on retrouve quand même des postures qui sont identiques notamment surtout la position de méditation

Il existe tout de même des points communs sur ces statues dont le visage qui exprime une pleine sérénité, et sur la tête on retrouve une coiffe assez conséquente. On décrit également que les statues de Bouddha sont fabriquées sur plusieurs types de supports parce que la sculpture de cette statue peut-être faite à souhait. Le plus important est que la statue représente la sérénité, le bonheur et la protection.

Les principales représentations et statue de Bouddha en décoration 

Le plus populaire reste la statue du Bouddha assis. Il s’agit d’une statue représentant le Bouddha qui médite et symbole de fermeté ainsi que de puissance. Sur cette statue on remarque que ses jambes sont croisées et que ses doigts touchent le sol. Il est toutefois possible de retrouver cette même statue avec une autre position mais qui représente le Bouddha enseignant toujours assis mais sur les genoux avec les mains vers le ciel.

 

Puis, il y a les statues du prince indien en position debout. Ce type de statue de Bouddha est très populaire dans le monde de la décoration d’intérieur. Elle représente Bouddha en effectuant un geste d’instruction debout. La statue lève les mains et ses deux pouces se touchent.

Ensuite, il y a la statue de Bouddha en position couchée. Ce type de statue représente Bouddha allongé sur un seul côté et sur la droite plus précisément tout en soutenant sa tête avec ses mains. Cette statue est la moins commercialisée d’entre toutes mais occupe une place importante dans la religion bouddhiste. La position couchée est le symbole que Bouddha a atteint le Nirvana.

Pour votre décoration d’intérieur, le choix vous revient donc entre toutes ces statues. Il n’y a pas de statut important en symbole plus que d’autres mais il s’agit juste d’un choix de chacun selon ses goûts.