Comment avoir une maison toujours bien rangée et propre

ranger maison

Plusieurs études confirment que vivre dans un environnement propre et ordonné aide à combattre le stress et l’anxiété. Bien que ce concept ne soit pas toujours vrai pour tout le monde, nous savons que la propreté et l’ordre aident dans la vie de tous les jours.

10 astuces pour une maison propre et bien rangée


Souvent, les gens remettent à plus tard les tâches ménagères en raison du temps libre limité et des engagements quotidiens qui laissent de la place pour le ménage. Aujourd’hui, nous voulons vous donner quelques astuces pour garder votre maison propre et bien rangée, même si vous n’avez pas beaucoup de temps.

Se lever 5 minutes plus tôt
Bien que cela semble beaucoup d’efforts, se lever 5 minutes plus tôt que d’habitude peut vous aider à garder votre maison en ordre. Il y a des tâches rapides qui peuvent faire toute la différence. C’est comme sortir les ordures, trier les vêtements empilés sur la chaise, enlever la vaisselle de la table.

La routine avant le coucher

Avant même de vous coucher, réservez 5 minutes pour préparer les choses dont vous aurez besoin pour le lendemain et régler le désordre de la journée. Faites-en une routine quotidienne, de la même manière que vous vous brossez les dents avant de vous coucher.

Si vous n’en avez pas besoin, jetez-le !
Les maisons deviennent encombrées en raison de la tendance des gens à accumuler des objets inutiles. Un déménagement consiste généralement à se débarrasser de choses dont on n’a pas besoin. N’attendez pas pour déménager ! Faites un bel inventaire des choses que vous n’utilisez pas et jetez-les. Vous verrez combien d’espace et d’ordre vous pouvez retrouver chez vous.

Planifiez votre projet de nettoyage et de rangement
Si votre maison est vraiment en désordre et que vous avez accumulé beaucoup d’objets inutiles à jeter, un jour ne suffira probablement pas. Planifiez votre nettoyage comme votre propre projet. Réfléchissez à la manière d’utiliser les espaces et à ce qu’il faut jeter. Cela peut vous motiver à garder votre maison propre et bien rangée en triant chaque coin de la maison petit à petit, jour après jour.

Interdiction d’accumuler
Ces conseils sont utiles non seulement pour les objets que nous n’utilisons pas, mais aussi et surtout pour les choses que nous utilisons tous les jours. Par exemple, évitez d’accumuler la vaisselle sale dans l’évier, la vaisselle sur la table et le linge sale sur les chaises. Prenez l’habitude de remettre chaque chose à sa place.

Apprendre les rituels
Très souvent, nous gardons le nettoyage pour le week-end car c’est le temps que nous avons tous le plus à consacrer à la maison. Mais si vous pouvez prendre l’habitude de trier le superflu dans votre maison tous les jours, comme un petit rituel, le nettoyage sera beaucoup moins stressant. Ranger devient une action quotidienne, presque aussi automatique que de se laver le visage le matin.

Impliquer les autres habitants de la maison
Si vous êtes le seul à le faire et que d’autres personnes vivent dans la maison, essayez de les faire participer autant que possible. Parlez-leur des avantages de vivre dans une maison propre et bien rangée. Apprenez à votre famille ou à vos colocataires à garder leurs espaces en ordre.

Organiser des espaces pour les objets de la vie quotidienne
Prévoyez des espaces où vous pouvez placer et stocker les objets que vous utilisez dans votre vie quotidienne. Par exemple, un panier pour vos clés à l’entrée, une armoire pour les casques ou les parapluies, un tiroir pour les télécommandes, etc… Moins il y a de choses en vue, plus votre maison sera rangée.

Moins, c’est plus
Pour avoir un semblant d’ordre et de propreté à la maison, essayez d’avoir le moins d’objets possible sur les surfaces horizontales. Les objets de famille, les bibelots, les cadres photos, etc… sont autant d’objets qui contribuent à rendre votre maison désordonnée, car il suffit d’y poser vos clés, votre portefeuille ou tout autre objet personnel pour véhiculer l’idée de désordre. Le minimum est l’idéal !