Comment choisir sa parure de lit ?

La parure de lit est un linge de maison qui a une double fonction. Elle assure la décoration de votre chambre tout en assurant votre confort quand vous vous allongez sur votre lit. Tout comme le choix de matelas, sa sélection est alors tout aussi importante.

La taille de la parure

La taille de votre parure de lit doit être différente en fonction de la taille de votre matelas. Une parure est souvent composée de housses de couettes et de drap plat.

  • Pour un lit standard, la housse est comme la taille du matelas, la couette faite 200×200 et le drap plat 240×300.
  • Si vous avez un lit king size, la taille de la housse et celle du matelas sont identiques, la couette a une dimension de 260×240 et le drap plat 270×300.

De cette manière, votre parure de lit s’aligne parfaitement sur votre lit sans problème. La taille de la parure de lit est d’ailleurs différente s’il s’agit d’habiller un lit d’enfant ou d’un lit d’adulte ou d’un couple. Cliquez ici pour trouver votre parure de lit.

La matière de la parure

Le choix de la matière assure votre confort pendant la nuit. Elle doit être différente en fonction de la saison. Si vous voulez du confort et de la chaleur, optez pour une parure de lit en flanelle. Elle est parfaite pour les nuits d’hiver. Le jersey et le coton sont les parures de lits les plus classiques. Si vous ne voulez pas changer de parure chaque saison, le coton est une matière passe-partout. Mais celle qui offre une qualité supérieure est la percale de coton. Elle a une finition impeccable pour donner un bel aspect à votre lit.

La couleur de la parure

La couleur de votre parure de lit dépend surtout de votre goût. Cependant, pour ne pas gâcher l’harmonie de votre décoration, l’ensemble doit se marier. Vous devez alors prendre un drap et housse couette de la même teinte. La parure doit se marier avec vos meubles, la couleur de vos rideaux et celle de vos murs. Vous pouvez même vous éclater sur les motifs et les imprimer pour apporter plus de peps dans une chambre sobre. Dans une chambre d’enfant, privilégier les parures avec les effigies de leurs dessins animés préférés.

L’entretien de la couette

Vous avez besoin de laver votre parure de lit régulièrement pour qu’ils soient débarrassés des tâches et des bactéries qui s’accumulent au fil du temps. Privilégiez les parures de lit qui peuvent être lavées en machine. Si vous prenez une matière trop fragile, vous aurez un peu de problèmes pour l’entretien. De plus, la parure de lit a besoin d’être nettoyée à une température idéale pour éviter qu’elle se raidisse. Dans ce cas, optez pour les modèles qui acceptent les températures plus élevées. De cette manière, vous pouvez les mettre avec d’autres linges, mais en plus, ils sont débarrassés de toutes les bactéries à chaque lavage. Cependant, pour une meilleure hygiène, il est toujours conseillé de séparer le lavage de votre parure de lit et de vos vêtements.