Comment choisir un revêtement mural en bois massif ?

Le bois est un matériau qui présente de très nombreux avantages. Ce n’est donc pas étonnant de le voir parer de très nombreuses habitations, que ce soit pour les menuiseries, les meubles et surtout les décorations. Cependant, il convient de bien choisir le revêtement mural en bois massif si vous envisagez d’opter pour ce matériau. Voici comment.

Bien choisir l’essence de bois

Le premier point à considérer pour choisir un revêtement mural en bois massif est l’essence. En France, les essences de bois sont reparties selon leur destination et leur utilisation. Donc, assurez-vous de vérifier la durabilité du matériau. Misez au moins sur un bois de classe M. Pour l’imprégnabilité, une essence de classe 1 sur 4 est très facile à imprégner de traitement. En ce qui concerne la classe d’usage, optez pour des essences en classe d’emploi 1. Pour une pièce humide, privilégiez un bois de classe 2.

Faire le bon choix de la pose

Il est possible de poser les revêtements en bois de différentes manières. Cela dépend de l’effet que vous recherchez.

  • Si vous souhaitez laisser un haut de plafond apparaître, alors, la pose horizontale représente le meilleur choix à faire. Mais si vous voulez donner de la hauteur dans une pièce, privilégiez la pose verticale. Et pour un effet décalé, optez pour la pose diagonale.
  • Selon les caractéristiques du mur à habiller, vous avez aussi différentes options pour la pose du parement bois. S’il s’agit d’un mur irrégulier et abîmé, alors, vous devez d’abord installer une ossature pour fixer les revêtements. Cela nécessite également la pose d’une isolation puisqu’il va y avoir un espace entre le mur et le parement. Vous pouvez également choisir la pose agrafée, clouée ou clipsée.
  • La pose collée peut aussi être utilisée, toutefois, elle n’est pas très recommandée. Ce type de pose nécessite un mur sans aucune imperfection et ne laisse pas vraiment le bois respirer.

Les différentes variétés d’habillage en bois que vous pouvez choisir

Vous devez savoir qu’il est possible de choisir entre différents types de bois. Il y a notamment les lambris bruts que vous devez brosser, raboter et scier. Vous pouvez également miser sur le parquet. Même s’il s’agit d’un revêtement qu’on utilise surtout pour le sol, il convient parfaitement à l’habillage mural. Pour couvrir vos murs intérieurs, vous pouvez aussi choisir le contreplaqué. Ce dernier représente un habillage composé de panneaux fins superposés et collés entre eux. Les palettes de marchandises sont également très privilégiées dans ce domaine.

Les avantages du revêtement mural en bois massif

Habiller les murs avec du bois massif présente effectivement de nombreux avantages. Pour commencer, il vous permet de profiter d’une décoration authentique et vous donne une infinité de possibilités et de design. Il ne faut pas non plus oublier son côté chaleureux. Mais ce qui distingue surtout le bois massif, c’est sa robustesse et sa durabilité. Vous pouvez très bien l’utiliser pour habiller les murs des pièces de votre habitation incluant les salles d’eau.