Comment créer une décoration vintage en 3 étapes ?

Retour en force, la décoration vintage est de plus en plus tendance et populaire aujourd’hui. L’intégration de trouvailles vintage à votre décor existant donne à votre maison un aspect invitant et original. Découvrez en 3 étapes comment inclure la décoration vintage à votre intérieur sans avoir à repenser à tout votre projet de décoration.

Etape 1- Choisir quelques éléments de décoration pour une ambiance vintage dans votre maison

Décorer avec des trouvailles vintage ajoute une touche de temps et d’histoire à votre maison, mais vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’au bout des antiquités pour obtenir le look. La clé est de mélanger des accessoires vintage et des meubles anciens avec votre décor existant pour créer un mélange personnalisé d’une décoration ancienne et moderne. Ainsi, vous pouvez incorporer des objets vintage dans votre maison de manière originale. La réussite de votre décoration dépend au préalable du choix du mobilier, de la matière et de la couleur. Pour un aspect rétro par exemple, vous pouvez choisir des lettres lumineuses qui mettent en valeur les enseignes d’antan ou des ampoules à filament pour instaurer l’ambiance vintage dans une pièce. Vous trouverez également sur ce site là de nombreux articles de décoration vintage. Pour les meubles, vous pouvez procéder comme suit pour créer une ambiance vintage à votre intérieur :

  • Pour les meubles que vous utiliserez le plus souvent, comme un canapé ou des fauteuils d’appoint, il est généralement préférable d’investir dans de nouveaux articles pour s’assurer qu’ils résisteront bien à une utilisation régulière.
  • Opter ensuite pour des pièces décoratives anciennes, comme une petite table d’appoint ou une table basse pour ajouter une touche vintage.

Etape 2- Décorer avec des textiles vintage et de décoration murale vintage

Les vieux sacs vintages font des taies d’oreiller parfaites, et les vieilles couettes peuvent être de belles tentures murales dans un espace moderne. Vous pouvez aussi encadrer par des foulards vintage vos œuvres d’art. Utiliser des rideaux ou des couvertures antiques à la place du tissu moderne pour une tête de lit vous permet d’intégrer facilement la décoration tendance à votre intérieur. Sortir des sentiers battus et utiliser des textiles vintage de manière inhabituelle vous permet d’incorporer ces articles rétro originaux que vous aimez pour rafraîchir la pièce. Pour la décoration murale, encadrez et accrochez de grandes affiches anciennes qui s’harmonisent avec votre palette de couleurs. Vous pouvez aussi couvrir le sol avec un tapis à motifs anciens, puis poser une fausse peau de vache sur le dessus pour bien ressortir le style vintage.

Etape 3- Équilibrer la pièce avec des neutres

Maintenant que vous avez choisi les meubles et accessoires vintages pour décorer votre intérieur, il est aussi important d’équilibrer les couleurs que vous utilisez pour créer un look vintage réussi. Si vous essayez de mélanger une décoration murale, des meubles et des accessoires vintage avec d’autres styles dans votre maison, les couleurs neutres pour les murs ou comme toile de fond sont à privilégier pour ne pas étouffer votre espace. Bien que les motifs multiples, les accents audacieux et les couleurs vives soient bien appropriés à la décoration vintage, vous pouvez les compenser avec des tons neutres pour éviter que la pièce ne paraisse trop encombrée.