Comment fonctionne foyer bio éthanol ?

Une cheminée  bioéthanol est à l’heure actuelle en plein essor. Ce phénomène n’a rien de hasard étant donné que celle-ci présente de nombreux atouts. Afin de mieux comprendre ses différents avantages, il est d’une grande importance de tenir informé de son principe de fonctionnement. Découvrez ainsi dans ce présent article comment fonctionne un foyer bio éthanol.

Les différents types du foyer bio éthanol

Le foyer bioéthanol existe en de nombreux types qui se diffèrent selon son processus d’installation :

  • Celui à poser sur la table où le brûleur est surmonté d’un gobelet. Ce type est particulièrement connu pour être spécifiquement design.
  • La cheminée murale qui comme son nom le laisse clairement entendre est fixée sur le mur grâce à des accessoires de fixation. Attention, une certaine distance doit être respectée entre l’appareil et le mur afin d’éviter le risque de brûlure. Celui-ci doit être écarté de 2 à 3 cm du son support mural. Une protection doit également être pensée si le support prend facilement le feu.
  • Le foyer sur pied est spécifiquement réputé pour la facilité de son usage. Il a en effet comme atout la mobilité et la capacité de chauffer de nombreuses pièces. Réglables, les pieds sauront s’adapter à toutes sortes du support.

Les principaux composants d’un foyer bio éthanol

Afin de comprendre le principe de fonctionnement d’un foyer bioéthanol, il est d’une grande importance de connaître ses principaux composants. Comme son nom le laisse clairement entendre, cet accessoire nécessite du bioéthanol pour fonctionner. C’est le combustible qui le fait marcher. Connu également sous le nom d’éthanol, le bioéthanol est le carburant qui a été conçu  à partir de matières 100% végétales.

Cet accessoire de chauffage dispose également de brûleurs de la cheminée au bio éthanol qui fonctionne à partir d’un réservoir. C’est ce dernier qui a pour rôle de stocker le carburant. À savoir que celui-ci est disponible en 2 types : le réservoir en gobelet et celui en matière poreuse.

Attention, pour la recharge du brûleur, il est essentiel que ce dernier se refroidisse. En principe, vous devez attendre une dizaine de minutes après l’extinction des flammes. C’est à partir du brûleur que la combustion a eu lieu. L’allumage se fait à partir d’un briquet allume-feu qui  doit dans la plupart des cas être adapté au modèle de l’équipement.

Le processus d’entretien de l’appareil

Pour que le foyer bio éthanol puisse fonctionner à merveille, il ne faut pas minimiser le processus d’entretien. Heureusement que cela se fait en toute facilité. En principe, il est important de favoriser  le nettoyage de l’intérieur de manière régulière. L’usage de solvants pour le nettoyage de l’intérieur du foyer n’est pas recommandé. Effectivement, ceux-ci peuvent encrasser rapidement les composants de l’appareil.

Pour éviter la formation de mauvaises odeurs que crée la combustion, il est conseillé d’utiliser un produit spécialisé pour assurer le nettoyage de l’inox. En ce qui concerne le nettoyage de l’extérieur, l’usage d’un produit lave-vaisselle et d’une éponge non-abrasive peut faire l’affaire. Il ne vous reste ainsi qu’à sécher l’appareil en utilisant un chiffon bien propre.