Comment habiller un escalier en granit ?

Vous projetez de donner un nouveau look à votre escalier en granit et vous avez besoin de quelques idées ? Il existe mille et une manières de recouvrir votre escalier, quelle qu’en soit la raison. Suivez-nous, découvrez et choisissez le type d’habillage qui correspond le mieux à vos goûts.

La peinture

Si vous voulez relooker votre escalier en granit à moindre coût, la solution idéale est de le peindre. Pas avec n’importe quelle peinture, mais avec une peinture spéciale sol. Vous ne pourrez pas peindre votre escalier n’importe comment, car le granit est une substance très lisse. Il vous faut commencer par appliquer une sous-couche ou un primaire d’accrochage. Ce procédé permet la cohésion entre la peinture et le granit et d’en renforcer la liaison. Sachez que la peinture de sol, même de bonne qualité, n’est pas faite pour résister durablement. Vous devez prévoir des renouvellements après 3 ou 4 ans.

La marche de recouvrement

Vous pouvez aussi choisir la marche de recouvrement. Il s’agit de poser des plaques très fines sur les marches existantes de votre escalier. Très pratique, la marche de recouvrement peut être une alternative très intéressante, car elle est facile à poser. Les plaques sont disponibles en plusieurs types de matériaux : bois, stratifié, stratifié HPL… Le plus gros des travaux va demeurer dans le nettoyage afin de permettre une parfaite adhésion. Ne négligez pas non plus les travaux de polissage qui vont permettre aux plaques de recouvrement d’épouser parfaitement vos anciennes marches. Cliquez ici pour consulter tous nos modèles de recouvrement, mais également pour découvrir d’autres idées d’habillage pour vos escaliers en granit.

Le tapissage

Le tapissage de pierre des escaliers est tout à fait différent du tapissage des temps anciens. Technique d’habillage efficace et plutôt économique. Le tapis de pierre va conférer un aspect naturel et à la fois moderne à votre escalier. La substance utilisée est une composition d’époxy et de gravier, appliquée tel un enduit sur votre escalier préalablement nettoyé et poli. Vous pouvez aller plus loin en teintant la solution par des pigments pour avoir toutes les couleurs que vous voulez.  Le tapissage présente plusieurs avantages. Il sert d’antidérapant et uniformise la surface de vos marches. Le tapissage est également facile à entretenir. Le tout à un prix réellement accessible.

Autres types de revêtements

Outre les idées d’habillage citées ci-dessus, nous vous proposons également d’autres types de revêtements qui pourraient vous intéresser ou convenir à votre escalier (liste non exhaustive).

  • Revêtement en PVC

Le polymère est un matériau très robuste. Disponible dans une large palette de motifs et de coloris, vous n’aurez que l’embarras du choix.

  • Revêtement en vinyle

Le vinyle est moins robuste que le PVC, mais il est plus confortable. Son avantage est qu’il peut être posé en un rien de temps.

  • Revêtement en verre

Un escalier en verre peut paraître surnaturel et fragile. Il est pourtant beau à voir et réfléchit parfaitement la lumière. À entretenir fréquemment.