Comment installer une horloge sur un mur ?

Installer une nouvelle horloge sur un mur ? Ce n’est peut-être pas aussi facile que vous le croyez. Néanmoins, pour le réaliser, vous n’aurez certainement pas besoin de faire appel à un bricoleur expérimenté. Si beaucoup ont réussi à mettre en place leur nouvelle horloge, vous pouvez également y arriver. De quelle manière s’y prendre ?

L’emplacement le plus adéquat pour l’horloge

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important de déterminer à l’avance l’emplacement exact prévu pour l’horloge. Il faut bien noter que l’emplacement de l’horloge doit être bien visible et attirer l’attention. Elle doit surtout être installée à hauteur de vos yeux. Une fois que cet emplacement a été bien déterminé, à l’aide d’un crayon ou marqueur, marquez la zone.

Toutefois, pour éviter de laisser des traces sur votre mur, vous pouvez utiliser du ruban de marquage (masking tape ou scotch). Si l’installation de l’horloge se procédera par perçage, assurez-vous que l’endroit où le trou a été réalisé n’est pas à risque. Il faut surtout avoir la garantie que des tuyaux ou des arrivées d’eau et de gaz ne se trouvent pas encastrés au mur.

Une installation sans le moindre trou

Avant de procéder à l’installation proprement dite, il faut voir le mode de fixation de l’horloge. Toutefois, l’horloge est déjà pourvue d’une encoche ou d’un système d’attache. Pour trouver un modèle similaire, vous êtes convié à voir cette page. En revanche, si rien n’est prévu pour fixer l’horloge au mur et si vous ne voulez pas passer par le système de fixation par perçage. Il existe des solutions bien pratiques pour cela.

Pour éviter de faire des trous partout, vous avez d’abord le choix de la fixation à l’aide d’un crochet adhésif. Pour le fixer, vous n’avez qu’à retirer la bande protectrice sur l’adhésif, le coller au mur et y glisser l’horloge. La bande adhésive double face est aussi un système de fixation souvent adopté pour l’installation d’une horloge. Pour ce faire, la bande double face sera passée en plusieurs couches à l’arrière de l’horloge. Il suffit de retirer l’autre face de la bande et le fixer à l’horloge.

Enfin, vous avez la pâte de fixation ou cette petite pâte magique à coller directement autour du support de l’horloge, qui sera à son tour fixé à l’endroit prévu. Pour qu’elle s’accroche parfaitement, il faut la maintenir quelques instants avant de relâcher.

Une installation par perçage

Si vous avez décidé de réaliser une fixation à l’aide d’une vis ou d’un clou. Il faudra donc vous attendre à un perçage de trou. Pour ce qui est de la méthode par clou, elle se réalise facilement et rapidement. Pour procéder, plantez directement un clou dans le mur et tapez fort avec un marteau jusqu’à ce que le clou s’enfonce. Il ne vous restera plus qu’à poser l’encoche de l’horloge sur le clou.

La fixation par vis, quant à elle, nécessite l’utilisation d’une perceuse et d’une cheville. Pour mettre en place ce point d’ancrage bien solide :

  • percez un trou inférieur au diamètre de la cheville
  • insérez la cheville
  • enfoncez la vis
  • dévissez la vis de quelques tours
  • vissez de nouveau en laissant l’espace nécessaire pour accrocher l’horloge
  • installez l’horloge dessus.