Comment nettoyer un sofa ?

nettoyer sofa

Les sofas ont fière allure et peuvent être particulièrement confortables. Mais lorsqu’il s’agit de les nettoyer, le rêve peut très vite virer au cauchemar. Il est pourtant inévitable de les nettoyer régulièrement. À moins que vous ne souhaitiez orner votre canapé d’housse en plastique, vous devrez savoir comment nettoyer un sofa. Les détails.

Consultez les instructions de votre fabricant

Avant toute chose, vérifiez les instructions de nettoyage du fabricant. Le non-respect de cette consigne pourrait annuler les garanties ou ruiner complètement votre canapé.

Si vous ne trouvez pas les instructions du fabricant, ne vous inquiétez pas. Il devrait y avoir une étiquette sur les coussins de votre canapé qui vous indique des faits importants. Gardez à l’esprit qu’un côté de l’étiquette peut traiter du nettoyage de la housse du canapé, tandis que l’autre fournira des informations pour laver les coussins eux-mêmes. Assurez-vous de regarder la bonne balise avant de nettoyer.

En règle générale, vous trouverez l’une des quatre lettres sur l’étiquette de nettoyage de votre canapé. Voici ce que chacun signifie :

  • W : vous pouvez nettoyer ce matériau à l’eau.
  • S : pas d’eau. Vous devrez acheter un nettoyant spécial à base de solvant.
  • WS : vous pouvez utiliser de l’eau ou un nettoyant à base de solvant sur ce canapé.
  • X : aspirateur uniquement.

comment nettoyer un sofa

Nettoyez les sofas W et WS avec de l’eau, du vinaigre, du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude

Tout d’abord, éliminez les tâches avant de nettoyer. Commencez par passer l’aspirateur sur la zone touchée. Cela évitera à la saleté d’être frottée sur le tissu lors du nettoyage.

Ensuite, mélangez la solution de nettoyage. Utilisez environ 500 ml d’eau, une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Remuez le tout jusqu’à ce que votre mélange soit uniforme.

Vous allez maintenant humidifier l’un de vos chiffons. Attention, il est important de ne pas absorber trop de liquide sur le tissu pour ne pas tremper le canapé. Il faut qu’il soit suffisamment humide pour pénétrer la surface. Ne frottez pas non plus, car les fibres humides sont fragiles. Utilisez plutôt une technique de tamponnage douce.

Normalement, le savon et le vinaigre devraient décomposer la tâche. Ensuite, il faut nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau (sans vinaigre ni liquide vaisselle). Lorsque vous êtes convaincu que la zone est propre, vous pouvez la sécher avec le troisième chiffon, puis avec un sèche-cheveux. Utilisez le réglage le plus bas et le plus froid pour ne pas endommager le tissu.

Enfin, terminez par un nettoyage de toute la surface du canapé en le saupoudrant de bicarbonate de soude. Laissez reposer 20 à 30 minutes et aspirez le tout avec votre aspirateur.

Nettoyer les sofas X et S à la vapeur

Un nettoyeur à vapeur utilise l’humidité pour pénétrer la surface du tissu et offrir le nettoyage le plus en profondeur possible. Cela dit, vous ne devez nettoyer les canapés marqués X ou S qu’avec de la vapeur. Il faut aussi utiliser un appareil de bonne qualité.

Autre astuce : passez l’aspirateur méthodiquement sur votre canapé avant d’utiliser le nettoyeur vapeur. Pensez également à chauffer et à ventiler la pièce jusqu’à ce que le canapé soit complètement sec.