Comment placer une horloge murale ?

Outre le moyen de connaître l’heure, une horloge murale constitue également une solution indispensable à la décoration d’intérieur d’une pièce. Il s’agit d’un dispositif extrêmement convoité par un grand nombre de personnes, pour son affichage pratique ainsi que sa visibilité. Afin de profiter de son meilleur parti, son emplacement constitue un facteur essentiel.

L’accrochage d’une horloge murale sans avoir à faire un trou

C’est le moyen le plus efficace et le plus préconisé si vous êtes un locataire ou un visiteur dans une maison. Il convient parfaitement à une chambre d’enfant ou une salle de séjour. C’est le moyen de fixation qui s’adapte idéalement pour une horloge de petite taille, une horloge moderne et qui pèse moins lourd.

Afin de pouvoir fixer votre horloge murale, sans faire un trou, vous pouvez utiliser une bande adhésive à double face. Dans cette optique, cette dernière doit se placer en arrière de l’horloge. Par ailleurs, vous pouvez également envisager d’utiliser :

  • Des colles surpuissantes
  • Une patte de fixation
  • Un crochet adhésif

L’accrochage d’une horloge au mur en faisant un trou

La fixation d’une horloge murale en perçant un trou offre de nombreux avantages. Grâce à cette méthode, vous avez la possibilité d’accrocher une grande horloge murale avec une taille et un poids plus importants. Si vous utilisez un clou, ce dernier peut supporter une horloge d’au maximum 2 kg. En réponse, l’utilisation d’une cheville permet d’accrocher une horloge qui pèse jusqu’à 10 kg. Avec ces deux options, l’usage d’un support est idéal.

Si vous optez pour un clou, vous ne devez vous servir qu’une fourchette sur laquelle se glisse la pendule. Elle sera par la suite retirée après la fixation de votre horloge murale.

La fixation d’une horloge murale en bois

Désormais, il existe une multitude de choix en matière d’horloges murales en bois naturel. Certains modèles sont en bois blanc, tandis que d’autres sont fabriqués à partir d’une combinaison de plusieurs essences. L’un des principaux avantages sur le bois est son caractère silencieux et la diversité de choix en matière de motifs. Par ailleurs, ce type d’horloge murale est plus susceptible d’une personnalisation par un professionnel.

En ce qui concerne son emplacement sur le mur, il est tout à fait possible d’éviter le perçage d’un trou. Néanmoins, cela varie en fonction de la densité du bois utilisé ainsi que la taille de l’horloge. Dans le cadre du style, les experts recommandent les modèles équipés d’un cadran circulaire.

La fixation d’une horloge murale en métal

En général, la grande majorité des modèles d’horloges murales originales en métal sont de grande taille. Certains sont plutôt classiques, tandis que d’autres disposent d’un design exceptionnel. Toutefois, les horloges murales en métal sont reconnues pour leur élégance, mais requièrent une fixation beaucoup plus résistante. Certains sont même recouverts de verre, ce qui nécessite le perçage du mur. On les trouve souvent dans les grands hôtels.

Il existe également des modèles d’horloge murale qui combinent le métal et le bois. Pour une apparence plus contemporaine, vous pouvez vous orienter vers une horloge murale en disques de vinyle qui s’installe facilement.