Création d’un coin lecture dans sa maison, un espace détente

coin lecture
Après des années et des années de vie stressante sans pause, toujours à courir entre le travail, les enfants et les activités supplémentaires, beaucoup de gens ressentent le besoin de se remettre à prendre soin d’eux-mêmes. Combien de fois vous êtes-vous entendu dire, ou vous êtes-vous dit :
« J’aime vraiment lire, mais je n’ai jamais le temps de le faire ».
Et bien maintenant, c’est le retour à une activité que beaucoup de gens veulent reprendre, pour la débrancher à la fin de la journée. Dans cet article, nous allons expliquer comment créer un coin de lecture irrésistible chez vous, pour retrouver le plaisir de lire.

Créer un coin lecture à la maison

De plus en plus de coachs de vie conseillent aux travailleurs de consacrer une partie de la journée, ne serait-ce qu’une demi-heure, à prendre soin d’eux-mêmes en effectuant des activités bénéfiques pour le corps et l’esprit. Grâce à cela, on peut dire que la lecture est « de retour à la mode ». Si vous faites partie de ces personnes qui veulent tellement lire, mais ne peuvent pas le faire, cet article pourrait être pour vous !

Le coin lecture

En préparant un coin lecture dans votre maison, vous recréerez un lieu concret à consacrer à cette activité en particulier. Ainsi, vous aiderez votre esprit à faire le lien entre l’espace et l’action de la lecture. Cela peut sembler très basique, mais cette simple association involontaire d’idées est à la base de toutes les habitudes. De cette façon, la lecture sera plus facile et plus naturelle.

Le confort d’abord

La lecture est un moment de détente et, à ce titre, nécessite un endroit confortable pour s’asseoir. C’est pourquoi nous recommandons un espace avec de grands coussins et matelas, ou un fauteuil spacieux qui s’adapte à la pièce. Et si vous en avez la possibilité, installez un hamac, cela donnera à votre coin un aspect tout à fait exotique.

Un espace discret et non perturbé

La lecture est sans aucun doute une activité qui requiert un espace privé et calme, sans bruit ni perturbation extérieurs. Évitez les endroits les plus fréquentés de la maison, tels que la cuisine, les couloirs ou l’entrée. Idéalement, choisissez un coin de la maison où le bruit est limité.

Prendre soin de l’éclairage

Un élément fondamental des espaces de lecture est sans aucun doute la lumière. Il est préférable de prendre la lumière naturelle et de choisir un espace dans la maison près d’une grande fenêtre. Mais si vous ne pouvez pas vous consacrer à la lecture pendant la journée, vous devrez alors doter votre espace d’un éclairage artificiel adéquat. Les lumières chaudes sont préférables car elles reposent vos yeux.

Des meubles en symbiose avec votre maison

Bien que votre coin de lecture puisse devenir un endroit où vous vous isolez du reste de la maison, essayez de garder vos meubles en ligne avec le reste de la maison. Choisissez des couvertures et des tissus qui s’harmonisent avec le reste de l’ameublement, de sorte que votre coin puisse se fondre complètement dans les autres espaces.