Les ustensiles de bouchers professionnels

Le boucher professionnel : tout savoir sur le métier. Le métier de boucher est un travail plus prenant que l’on peut imaginer. Il nécessite beaucoup de matériel et de compétences.

Le métier de boucher professionnel

Le rôle et la mission d’un boucher professionnel

Bien sûr, on connait tous un boucher professionnel quand on fait nos courses au marché. Mais est-ce qu’on connaît réellement ce que ces deux mots désignent ? En effet, c’est un artisan parmi tant d’autres dont le rôle est beaucoup plus que travailler de la viande. Sa mission va depuis l’achat de la viande à l’abattoir, la négociation des prix, jusqu’à exposer et informer ses clients sur ses produits.  Son rôle est avant tout de mettre en avant ses viandes, de les préparer, et de les entretenir pour pouvoir les proposer aux clients et aux traiteurs. Il ne faut pas oublier, que le boucher professionnel est soumis à des règles de sécurité et d’hygiène.

Les risques du métier de boucher professionnel

Être un boucher professionnel est un métier qui n’est pas facile. Il s’expose constamment à des risques de travail important dont la fréquence est supérieure à la normale. Surtout sa main qui est très sollicitée lors de la manipulation des machines et des couteaux (malgré le port des gants) : les coupures, les blessures et même parfois des amputations. Mais il y a également le problème biologique et dermatologique car le boucher manipule sans arrêt de la viande crue et saignante pouvant entraîner des infections, et même porter des agents pathogènes. Cependant, des mesures de protection et des rapports d’intervention devraient être communiqués à la sécurité de travail pour prévenir contre les dégâts possibles.

Les matériels nécessaires pour un boucher professionnel

 Les ustensiles indispensables qu’un boucher professionnel doit avoir

Un boucher professionnel s’occupe de plusieurs variétés de viande et plusieurs types de morceaux qu’il doit manier minutieusement. Tout cela ne serait pas possible sans les bons ustensiles bouchers professionnels avec lui. Il est difficile à croire mais le choix de ces ustensiles est très important et peut faire toute la différence. Il doit avoir à sa disposition :

        Le couteau à éplucher

        Le couteau à trancher

        La feuille de boucher

        Le désosseur

        La scie de boucher pour découper les carcasses d’une viande

        Le  billot (en bois ou en acier) qui va être le support pour découper les viandes

Les autres matériels indéniables d’un boucher professionnel

Ouvrir une boucherie est un investissement qui peut coûter très cher. Il faut avoir de bons matériels pour bien travailler et préparer la viande ; du plus classique jusqu’au plus coûteux. Mais le boucher professionnel peut également commencer à investir petit à petit selon son budget. Les matériels qu’il doit avoir dans sa boutique sont : le hachoir à viande qui sert évidemment à hacher la chaire d’une viande, la trancheuse professionnelle pour avoir des tranches de viandes nettes et précises, une vitrine réfrigérée, une chambre froide et bien sûr une balance électronique professionnelle.

Pour conclure, plusieurs modèles de matériels et d’ustensiles pullulent sur le marché actuellement, il faut juste savoir bien choisir et opter pour des matériels en inox de préférence. Tous ces ustensiles ne feraient que rendre votre boutique plus professionnelle.