Pourquoi escalier en colimaçon ?

Escalier en colimaçon : escalier solution pour les petits espaces. L’escalier est devenu un accessoire de décoration moderne, très prisé et demandé. Pourquoi ?

Tout savoir sur cet escalier des temps modernes

Escalier en colimaçon : définition

L’escalier en colimaçon, comme son nom l’indique, est un escalier qui a une forme hélicoïdale. Il est parfait pour ceux qui veulent changer leur intérieur et surtout pour ceux qui veulent gagner de l’espace dans une pièce. C’est un escalier conçu en spirale, tournant sur lui-même et qui n’occupe pas beaucoup de places comme l’escalier classique. Chaque marche est fixée autour d’un mât central vertical et ne se repose pas obligatoirement sur un mur portant. Il existe depuis des siècles, depuis le moyen âge, dans les grands châteaux. On construisait des escaliers en colimaçon pour éviter la guerre contre les ennemis. Mais plus tard, il s’est fait connaître de plus en plus. Il est devenu une star de la décoration.

Les matériaux pour fabriquer un escalier en colimaçon

On peut trouver plusieurs types d’escaliers en colimaçon pour répondre au besoin de chacun. Ils se diffèrent les uns des autres par leurs matériaux, et leurs designs dont le choix dépendra du budget de chacun.  Les différents matériaux les plus demandés sont :

        La pierre : pour un côté plus raffiné

        Le bois : polyvalent, correspond à tous les genres de décoration mais peut se casser facilement dû à des facteurs externes.

        L’aluminium : le plus abordable et le plus résistant de tous.

        L’acier : une matière très solide, facilement manipulable.

        L’inox

        Le verre : très tendance et très design mais coûte un peu plus cher que les autres.

 

L’escalier en colimaçon est très pratique

Les raisons pour lesquelles choisir un escalier en colimaçon

La première raison pour laquelle on opte un escalier en colimaçon plutôt qu’un escalier classique est de gagner de l’espace dans une pièce. Il est conseillé de choisir l’escalier en colimaçon s’il y a un problème de place dans votre maison, magasins etc. Ou encore si vous souhaitez avoir un escalier secondaire sans de grands travaux. Car en effet, installer un escalier en colimaçon ne nécessite pas forcément l’aide d’un professionnel.

Les avantages d’avoir un escalier en colimaçon

Un escalier en colimaçon possède plusieurs points forts. Comme on l’a souvent répété, le premier avantage d’avoir un escalier en colimaçon est le gain de place. Peu importe où vous le placerez, il ne prendra pas beaucoup de place. Il suffit juste de posséder 1.50 mètre de diamètre pour pouvoir en installer un chez soi. Ensuite, c’est aussi un accessoire de décoration dans votre intérieur. Mis à part sa praticité, c’est un bon élément de décoration apportant une touche moderne et contemporaine, à la pièce.  L’escalier en colimaçon est aussi facile à implanter. Il n’a pas besoin de grands travaux durant des jours.

Bien évidemment, l’escalier en colimaçon a un inconvénient. Il est difficile de transporter des objets, matériels encombrants sur cet escalier voir même impossible. Il est également déconseillé si vous avez des enfants de bas âges, ou des personnes très âgées chez vous.