Quel luminaire choisir sur un plafond en pente ?

Un plafond en pente ajoute beaucoup d’élégance à l’architecture de votre pièce et aussi très attrayant. Cela pose cependant quelques défis, l’un d’entre eux étant de choisir un éclairage approprié et efficace pour votre pièce. Vous avez de nombreux choix d’éclairage qui conviennent à une variété de décors. Chaque type d’éclairage a un style particulier et crée un certain type d’ambiance lumineuse.

Les suspensions luminaires et les pendentifs

La suspension luminaire peut très bien fonctionner avec un plafond en pente, car elle est suspendue librement au plafond, ce qui signifie que l’angle n’interfère généralement pas avec l’installation. Les suspensions sont disponibles dans une variété de tailles et de styles, et peuvent donc correspondre à de nombreux décors. Elles ont tendance à être un peu voyantes et à attirer l’attention. Une suspension peut aider à établir un thème ou un type de décor, ou attirer délibérément le regard sur une certaine partie de la pièce. Pour un plafond en pente, vous pouvez aussi choisir des luminaires pendentifs. Vous cliquez ici pour trouver de nombreux luminaires pendentifs. Ce type de luminaire présente plusieurs avantages :

  • Ce luminaire est polyvalent et très décoratif.
  • Il peut être utilisé pour l’éclairage ambiant général.
  • Il trouve bien sa place sur un plafond en pente, mais on peut aussi l’accrocher sur quelque chose sur lequel vous souhaitez mettre en valeur ou attirer l’attention, comme une peinture ou une sculpture, ou un meuble comme un comptoir ou une table à manger.

L’éclairage encastré

L’éclairage encastré se monte dans le plafond. Le bord extérieur du boîtier d’éclairage affleure le bord du plafond. Bien que d’apparence légèrement moderne, ce type d’éclairage est assez subtil et donc adaptable. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur une certaine partie de la pièce ou comme éclairage ambiant. Pour un plafond en pente, vous avez besoin d’un boîtier incliné de manière à ce qu’il corresponde au plafond.

Le luminaire semi-encastré

Comme nous connaissons tous, l’éclairage encastré est un éclairage qui s’installe directement contre le plafond. Bien que vous puissiez utiliser ce type d’éclairage pour un plafond en pente, ce n’est généralement pas le meilleur choix, car les plafonds en pente ont tendance à être plus hauts que la normale, et ce type d’éclairage est plus efficace sur les plafonds bas. Cependant, un type d’éclairage similaire appelé luminaire semi-encastré est un choix plus efficace. Ce type de lumière est suspendu légèrement au-dessous du plafond, donnant une meilleure lumière pour une pièce avec un haut plafond.

L’éclairage sur rail

Ce type de luminaire se compose d’un rail qui se monte au plafond avec des luminaires suspendus au rail. Il existe plusieurs types de luminaires qui se fixent à l’éclairage sur rail et ils sont souvent mobiles et positionnables. Ce modèle d’éclairage est très apprécié, car il met en évidence les caractéristiques d’une pièce, bien que vous puissiez l’utiliser pour un éclairage ambiant général. Parce que les lumières sont généralement suspendues ou positionnables, l’angle du plafond n’interfère généralement pas avec l’installation.