Quel système de domotique choisir ?

Différentes solutions domotiques vous sont offertes sur le marché. Afin de pouvoir profiter des avantages de votre système, vous devez savoir choisir votre modèle. Choisir votre système domotique n’est pas à prendre à la légère. Pour vous aider, on vous recommande de tenir compte de certains critères.

Choisir en tenant compte de vos besoins

Le choix de votre système doit être réalisé en fonction de vos besoins et de vos attentes. Vous n’allez pas choisir le même système domotique que votre voisin. Lors de votre choix, on vous recommande également de tenir compte également des besoins des membres de votre famille.

Si vous habitez seul, on vous recommande de miser sur une solution qui pourrait faciliter votre quotidien. Pour ceux qui habitent avec une personne âgée ou à mobilité réduite, on vous conseille de miser sur un système qui répond à vos besoins de sécurité. Certaines familles nombreuses optent pour les systèmes domotiques qui promettent un confort et une économie d’énergie impressionnante.

Choisir en fonction de la box domotique

C’est la box qui est considérée comme le cerveau de votre domotique. C’est elle qui relie tous les appareils à leurs objets de commande et aux différents modèles de détecteur. Vous aurez besoin de cet accessoire si vous avez besoin de commander votre chauffage ou votre volet roulant depuis votre Smartphone. Vous pouvez voir cette page si vous avez besoin d’une box domotique de qualité. Une box de domotique se présente sous deux versions différentes. Lors de votre achat, vous pouvez choisir entre les box classiques et les box multiprotocoles.

Comme leurs noms l’indiquent, ces box se différencient grâce au nombre d’équipements qu’ils peuvent gérer. Un modèle classique est en mesure de gérer un nombre limité de dispositifs. En ce qui concerne la box multiprotocoles, elle est capable de piloter un grand nombre d’équipements. Il serait aussi important de choisir votre box en fonction de son stockage de données. En optant pour une box dont les fonctionnalités sont basées dans le Cloud, vous devez avoir un serveur web extérieur. Pour un peu plus de sécurité, misez sur une box domotique qui offre un stockage en local.

Choisir en vérifiant le mode de communication

Lors de l’achat de votre système domotique, il serait aussi indispensable de penser à son mode de communication ou à son protocole. Vous avez le choix entre le protocole de courte portée et le protocole de longue portée. Tenez compte de vos besoins lors de votre achat. Sachez que votre choix doit également porter sur la rapidité de transmission, le nombre d’équipements et surtout la distance de communication proposée par votre protocole.

Ainsi, si vous avez besoin d’installer un contrôle de courte distance, optez pour un protocole à courte portée. Ce type de protocole se présente sous différents modèles tels que :

  • Le ZIGBEE
  • Le Wi-Fi
  • Le Bluetooth
  • Le Z-Wave

Si vous avez besoin de profiter d’un modèle plus économique, choisissez un protocole de longue portée. Pour fonctionner, ce dernier consomme une assez faible énergie. Comme l’indique son nom, ce type de protocole est en mesure de contrôler les équipements de votre maison à une distance allant de 5 à 50 km. Tout comme le modèle à courte portée, il est disponible en différents types. Choisissez entre les protocoles LORA, le réseau CELLULAIRE, ENOCEAN et SIGFOX.