Quels luminaires mettre dans quelle pièce ?

Vous êtes sur le point de revoir tous les luminaires chez vous ? Cet article vous aidera comme guide pour le choix et le type de luminaire pour chaque pièce de votre maison et appartement. 

On s’en rend peut-être pas immédiatement compte, mais le choix des luminaires pour chaque pièce de chez soi n’est pas évident. Choisir un luminaire requiert une certaine connaissance que ce soit sur le type à choisir pour quelle pièce ? pour quel type d’intensité d’éclairage ? quel type d’ambiance. On va voir en long et en large tous les types de luminaires adéquats pour chaque pièce de la maison.

Quel type de luminaire pour votre entrée ?

Il faut commencer par choisir un luminaire pour l’entrée qui n’est surtout pas à négliger. Pour une entrée, que ce soit un appartement ou une maison, il faut choisir une applique ou une suspension

Ces 2 types de luminaires sont idéal pour une entrée parce qu’ils sont fonctionnels mais aussi très esthétiques. Ces deux types sauront éclairer à la bonne intensité l’entrée avec une hauteur de minimum 2,50 mètre à partir du sol. Il est aussi possible de choisir un plafonnier et d’ajouter par la même occasion en éclairage de type ponctuel, une lampe à poser sur un meuble ou sur un petit placard où on pose les clés.

Quel type de luminaire pour la cuisine ?

À partir de la cuisine, le choix commence à être un peu plus rude. La cuisine a besoin d’un certain type d’éclairage de précision. On choisit généralement un plafonnier pour la cuisine. Mais sur l’éclairage du plan de travail on a besoin de régler, ou de spots parce qu’ ils ont besoin d’être éclairés avec précision. 

Il peut parfois arriver que vous ayez besoin d’une suspension sur le plafond de votre cuisine pour pouvoir avoir un éclairage de type zénithal. Si dans le cas où vous avez un coin repas dans votre cuisine vous pouvez opter pour des appliques sur le mur pour une intensité assez faible .

Quel type de luminaire pour votre salon ?

Bien que le choix d’un luminaire dans un salon semble évident, détrompez-vous ce n’est pas le cas. Ce qu’il faut retenir c’est que dans un salon nous avons besoin de mixer plusieurs types d’éclairage dépendamment de l’ambiance qu’on a. on compte d’abord un éclairage de décoration qui doit être accentué sur l’ensemble global de la salle. 

Ensuite, on doit prendre en compte du besoin des suspensions qu’il faut placer au-dessus de la table du salon. Dans un cas général donc, il faut choisir non seulement des appliques muraux pour une ambiance cinéma assez douce, ensuite, des lampadaires et pourquoi pas des lampes ?

Retenez que le salon a besoin de plusieurs points lumineux dans le but de créer plusieurs ambiance et de zones d’éclairage selon les circonstances. 

Par exemple, nous aurons besoin de lampadaires pour le canapé où on peut lire. N’oublions surtout pas l’éclairage de décoration qui peuvent être placé comme des spots sur les meubles du salon.

Quel type de luminaire pour la salle à manger ?

Il peut t’arriver qu’on n’ait pas besoin de luminaire spécifique pour la salle à manger parce que la plupart du temps cette pièce est fusionnée soit avec la cuisine et aussi soit avec le salon. Toutefois, si vous avez une salle à manger, retenez que les lustres sont idéal pour éclairer votre table. Pour ceux qui veulent avoir une lumière bien précise et profiter du confort lumineux, il faut choisir une suspension spéciale pour la table qu’on doit placer à une hauteur d’environ 1,60 mètres à partir du sol. Vous pouvez également ajouter des éclairages d’appoint comme des appliques ou des lampes qu’on peut poser sur des meubles.

Quel type de luminaire pour la chambre à coucher ? 
Concernant la chambre à coucher, il faut choisir des luminaires avec une ambiance catégorisée comme indirecte et feutrée. Choisissez donc des appliques pour les moments D’avant dormir. Elles vont pouvoir vous apporter un éclairage doux. Ensuite vous pouvez choisir un luminaire sur le plafond pour un éclairage global .
Quel type de luminaire pour la salle de bain ?

Votre salle de bain ne nécessite pas un choix spécifique de luminaire sauf si elle est assez grande. Il faut toutefois choisir un luminaire avec un meilleur indice de protection que vous pouvez placer sur le plafond. Ensuite, vous pouvez choisir des appliques que vous placez sur les miroirs de votre salle de bain afin de dissiper les zones d’ombre.