Qu’est-ce que la lampe style « Banquier » ?

De nos jours, les luminaires ne jouent plus uniquement le rôle d’éclairage. En effet, ils tiennent une place importante dans la décoration et l’aménagement d’une pièce. Les lampes sont d’ailleurs très prisées pour optimiser l’agencement d’une chambre, d’un salon ou encore d’un bureau. Dans votre quête des lampes idéales, vous êtes tombé sur la lampe style Banquier. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Découvrez cela dans notre article.

La lampe de style Banquier

La lampe de style banquier est également connue sous le nom de lampe de notaire. C’est une lampe qui a été utilisée afin d’éclairer les bibliothèques américaines durant le début du XVe siècle ou dans les années 20. Surtout les bibliothèques universitaires de l’époque. Puis, elle a été très appréciée par les financiers de Wall Street qui s’en servaient pour éclairer leur bureau. Si vous aimez les vieux films américains, il est plus que probable que vous l’ayez déjà vu. En effet, vous allez reconnaître la lampe par :

  • Son arc en laiton et son pied qui lui procurent la stabilité nécessaire pour rester debout bien en place.
  • Son abat-jour vert qui lui permet de diffuser dans la pièce une lumière directionnelle tamisée, confortable et précise

De nos jours, la lampe style banquier a été reproduite sous différentes versions. Si à l’origine, elle était verte, aujourd’hui, vous pouvez la dénicher en rouge ou en bleu comme cette lampe de bureau style rétro industriel. Il est important de souligner que les lampes banquiers que vous allez trouver actuellement sont des reproductions. C’est pour cette raison qu’elles se déclinent sous diverses teintes.

Une lampe esthétique et design intemporel

Les financiers de Wall Street ne sont pas uniquement les personnes qui ont été séduites par la lampe de style banquier. La lampe a réussi à trouver sa place même dans les foyers des gens de l’époque. Elle se démarque d’ailleurs par son design et son esthétisme. Et elle a pu traverser les années sans perdre son charme. Effectivement, même de nos jours, la lampe de style banquier est encore très appréciée. Les modèles d’origine sont d’ailleurs très recherchés par les collectionneurs. Et peuvent être vendus à des centaines d’euros. Si c’est en général une lampe de bureau. Elle peut également être posée sur une table de chevet. De même, vous pouvez la poser dans votre salon, dans votre coin lecture.

Une lampe qui s’adapte à tous les styles

La lampe de style banquier est une lampe qui s’adapte à tous les styles. Effectivement, comme elle se décline sous différentes couleurs aujourd’hui. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver le modèle qui va se marier avec la décoration de votre intérieur. En effet, les créateurs ont décidé de diversifier la lampe afin de satisfaire tous les goûts et toutes les préférences au niveau de la couleur. Il existe en effet des personnes qui ne sont pas très fans de la couleur verte. Mais avec les autres déclinaisons de la lampe de style banquier. Ces individus pourront dégoter le modèle qui leur plaise.